Pages

mardi 2 février 2016

Mariages mixtes polonais: les hommes conservateurs, les femmes à la conquête de l'ouest?

Sur les 11 000 mariages entre Polonais et étrangers enregistrés* en Pologne en 2014, les trois quarts concernaient des femmes polonaises! Une des raisons avancées: elles seraient culturellement plus flexibles que les hommes!  

CC, pixabay.com
Bientôt la Saint Valentin, le bon moment de parler d'amour, de mariages et de mariages mixtes entre Polonais et étrangers. Onze milles Polonais se sont unis avec des étrangers en 2014, selon les chiffres diffusés sur le site thenews.pl dans son  émission "What's up" du 18 octobre 2015Trois quart d’entre eux étaient en fait des Polonaises. Pour les animateurs de l'émission, cela indique que les femmes seraient plus flexibles en matière de culture et de tradition que les hommes. Ces derniers rechercheraient davantage une femme avec qui ils pourraient conserver leurs coutumes et leur culture.

La Polonaise aime les Occidentaux; le Polonais, les Slaves.
Non seulement les femmes polonaises sont proportionnellement plus nombreuses à se marier avec des étrangers que les hommes, mais la nationalité des conjoints diffère également. Elles se marient plutôt avec des occidentaux : Anglais, Allemands, Italiens, … Tandis que leurs compatriotes masculins se marient davantage avec des Slaves : Ukrainiennes, Russes ou Biélorusses. Cela viendrait confirmer la théorie décrite ci-dessus selon laquelle les hommes préfèrent les femmes qui leur sont culturellement plus proches, s’assurant ainsi de reproduire le cadre familial et les traditions auxquels ils sont habitués. 

Davantage de mariages mixtes dans l'UE qu'en Pologne.
A l'échelle de l'Europe, les mariages mixtes (l’union entre les « natifs » et les personnes nées à l’étranger) concernaient une personne sur douze (Eurostat, données 2008-2010). Il en est tout autrement pour la Pologne, où les couples mixtes représentent moins de 2% des couples mariés contre plus de 10 % en France et en Belgique voire plus de 20 % en Suisse. La raison de ces disparités serait notamment la taille de la communauté étrangère au sein du pays. Plus elle est importante, plus la probabilité de rencontrer des couples mixtes est grande. Or la Pologne comprend sur son territoire relativement peu d’étrangers. 

De plus en plus de couples mixtes en Europe, sauf en Pologne.
Les couples mixtes sont de plus en plus nombreux dans la plupart des pays de l'Union, si on compare la période 2005-2007 à la période 2008-2010. La Pologne est l'un des rare pays où la tendance est inverse, bien que les chiffres nationaux, plus récents, révèlent une tendance à la stabilité.

Quand l'Europe promeut les couples mixtes.
Ainsi la part des couples mixtes en Europe tend à grandir. Le phénomène est d'ailleurs perçu plutôt positivement par les institutions de l'Union qui le considèrent comme un indicateur d’intégration et un facteur potentiel de changement social et culturel. Les institutions européennes ont d’ailleurs involontairement stimulé le phénomène au travers du programme Erasmus. Un tiers des personnes ayant étudié à l’étranger dans le cadre du programme sont en couple avec une personne d’une autre nationalité.

Couples mixtes "semi polonais" en Pologne mais aussi à l'étranger
Les Polonais seraient-ils alors moins prompts à se marier avec des étrangers que les autres Européens? Rien n'est moins sûr. Pour répondre à cette question il faudrait élargir le propos à l'ensemble des Polonais, c'est à dire également à ceux qui vivent à l'étranger. Et ils sont nombreux! Parmi eux, les mariages mixtes sont probablement fréquents et leur réalité peut-être différente de celle des couples établis en Pologne.

La différence culturelle: obstacle pour les hommes, attrait pour les femmes?
Faut-il croire les conclusions de nos deux animateurs radio, selon lesquels les hommes seraient "paresseux", évitant l'effort de s'adapter à une autre culture, ou conservateurs, recherchant les repères de leur enfance? Tandis que les femmes seraient davantage tentées par la différence, assouvissant ainsi leur curiosité ou leur désir de rupture? Car se marier avec un étranger ou une étrangère nécessite toujours de rompre en partie avec sa culture d'origine. Une crainte pour les hommes, un attrait pour les femmes? 

*NB: Ce chiffre comprend notamment les mariages contractés à l'étranger et enregistrés par la suite en Pologne pour des raisons diverses. Les mariages mixtes célébrés sur le sol polonais sont au nombre de 4000 en 2014 selon l'Office central de statistique polonais (ajouté le 01/03/2016).
Lewilinfo enquête auprès des couples mixtes dont un membre est Polonais. Vous êtes dans le cas ? Prenez 10 minutes pour répondre au questionnaire. Vous connaissez de tels couples mixtes ? Invitez-les à répondre au questionnaire !

1 commentaire:

  1. Sans réflechir, j'analyserais plutôt ça d'un point de vue financier. Les femmes recherches plutôt des partenaires d'un pays plus riche. Cela fait très préjugé et cliché mais ça reste intéressant à analyser

    RépondreSupprimer

Les commentaires vous permettent d'exprimer votre point de vue ou des remarques sur l'actualité traitée dans l'article. Pour toute autre motivation contacter l'auteur via les coordonnées renseignées sur le site. Insultes, diffamation, incitation à la haine ou à la violence, et propos "hors la loi" ne sont évidemment pas les bienvenus.