Pages

vendredi 6 novembre 2015

Belgian Days : les entrepreneurs sont au rendez-vous!

Aujourd'hui 5 novembre 2015, se clôture la 17ème édition des Belgian Days organisés par la Belgian Business Chamber (BBC). C'est l'occasion de revenir sur l'événement ainsi que sur l'état des relations commerciales entre la Belgique et la Pologne avec  Madame Malgorzata Vincent, directrice de la BBC.


Les Belgian Days: entre business...
... et convivialité,

Malgorzata Vincent dirige la Belgian Business Chamber depuis presque six ans, soit assez longtemps pour constater une évolution positive des affaires belgo-polonaises. 

Il y a encore quelques années, "les Belges étaient timides et les Polonais connaissaient très peu la Belgique". C'est pourquoi la BBC, notamment au travers des Belgian Days, œuvre à une meilleure connaissance de la Belgique en Pologne. Cette connaissance mutuelle semble évoluer, si bien que selon les chiffres dont dispose la BBC, « le commerce entre la Belgique et la Pologne a augmenté au cours des cinq dernières années de 60% " faisant de la Belgique "le onzième partenaire économique de la Pologne dans l'Union européenne”. De son côté, la Pologne ne manque pas d'atouts pour attirer les investisseurs belges, notre interlocutrice de souligner "le climat propice aux affaires, la volonté et l'envie de ses habitants d'aller de l'avant ainsi que la qualité de ses travailleurs reconnue de tous." Toujours selon les informations fournies par la BBC, quelques 700 entreprises belges sont installées en Pologne pour un investissement total de plus de 5 milliards d'euros. La Belgique est le treizième investisseur étranger en Pologne.


Dans ce contexte, pas étonnant, que chacun des 13 événements programmés lors des Belgian Days ait rassemblé une centaine de participants polonais, belges ou encore d'autres pays. "Deux types d'événements sont organisés," nous explique Malgorzata Vincent, " des événements plutôt socio-culturels et des événements plutôt orientés business"

Ces premiers visent à mieux faire connaître la Belgique. Notamment, " la journée du 24 octobre, organisée au Rewers, le restaurant de la bibliothèque universitaire de Varsovie, était consacrée à la culture belge." Le programme proposait une discussion avec l'auteur Marek Orzechowski, des ateliers bandes-dessinées, un concert de saxophone et une démonstration de cuisine moléculaire par la Molecular Academy de Jean Bos, le cuisinier belge  "qui a introduit la cuisine moléculaire en Pologne il y a vingt ans!" 

Parmi les événements plutôt orientés business, le forum des CEO a permis aux entrepreneurs belges de rencontrer Mr. Szczerski, le secrétaire d’état à la chancellerie du président de la République de Pologne, ainsi que d'assister à la remise du BBC Award. Celui-ci a été remis à la société SECO, spécialiste des contrôles techniques dans la construction, pour sa volonté d'établir des collaborations entre la Pologne et la Belgique. Autre événement d'ampleur, le séminaire consacré à l'immobilier et à la construction a rassemblé la quasi-totalité des entreprises belges du secteur actives en Pologne. La construction est le premier secteur d'activité des entreprises belges en Pologne.

Ce jeudi, les Belgian Days se clôturent sur un traditionnel souper "moule-frite" qui devrait ravir les papilles tant polonaises que belges. Les relations d’affaires et les événements de la BBC, quant à eux, continuent !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires vous permettent d'exprimer votre point de vue ou des remarques sur l'actualité traitée dans l'article. Pour toute autre motivation contacter l'auteur via les coordonnées renseignées sur le site. Insultes, diffamation, incitation à la haine ou à la violence, et propos "hors la loi" ne sont évidemment pas les bienvenus.