Pages

dimanche 1 novembre 2015

Eclairage sur la Toussaint polonaise

Depuis plusieurs semaines, les supermarchés en ont remplis des kilomètres de rayonnages ! Bougies, fleurs artificielles et chrysanthèmes débordent des caddies des Polonais. C’est la Toussaint !

En cette saison, en Belgique, les costumes d’Halloween occupent le plus souvent les têtes de gondoles et ont relégué les chrysanthèmes et autres pomponettes aux seuls rayons "jardinerie". 

Ici en Pologne, le jour des morts constitue encore une véritable retrouvaille entre les vivants et les morts. Les Polonais n’hésitent pas à prendre la route pour traverser le pays et rendre visite en famille à leurs regrettés.  Ils déposent alors sur les tombes des chrysanthèmes, tantôt naturels, tantôt artificiels (résistent mieux au gel !), mais surtout des bougies, de nombreuses bougies! Dès la nuit tombée, et elle tombe tôt « sous ces longitudes », les cimetières sont alors nimbés d’une lumière chaleureuse, faisant oublier la froideur du marbre des sépultures. Les familles restent un temps sur place pour se recueillir auprès de leurs défunts proches mais également se promener dans les allées des cimetières devenus si hospitaliers.

La  frénésie commerciale par laquelle l’article débute se clôture en beauté par la fermeture des magasins le 1er novembre, fait rare dans ce pays où les magasins ouvrent sept jours sur sept !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires vous permettent d'exprimer votre point de vue ou des remarques sur l'actualité traitée dans l'article. Pour toute autre motivation contacter l'auteur via les coordonnées renseignées sur le site. Insultes, diffamation, incitation à la haine ou à la violence, et propos "hors la loi" ne sont évidemment pas les bienvenus.